Affrètement

Une activité worldwide

La gestion de projets à l'international

Toutes les cartes en main

slide_init
plus d'informations

Ministère de la Transition écologique et solidaire - actualités

La société

> Fil RSS

> Ministère de la Transition écologique et solidaire - actualités

Journée mondiale de la mer 2020 : pour des transports maritimes durables / 01-01-1970
Pour cette édition 2020, la Journée mondiale de la mer met à l’honneur la transition du secteur des transports maritimes, clé de voûte des échanges commerciaux internationaux et vecteur d’emplois essentiels. Le thème de cette journée fait écho aux Objectifs de développement durable (ODD) énoncés par les Nations unies. L’occasion de faire un point d’étape sur la transition écologique amorcée depuis quelques années par les acteurs maritimes pour répondre aux défis du secteur, portés en partie par le ministère de la Mer, créé en juillet 2020.

Lire l'article complet sur le site du Ministère du Développement durable
Préservation et valorisation de l'océan : l'ODD14 fête ses 5 ans ! / 01-01-1970
La préservation et la valorisation des mers et océans est l'objectif n° 14 des 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés le 25 septembre 2015 par l'Assemblée générale des Nations unies. Le ministère de la Mer définit et met en œuvre, avec le ministère de la Transition écologique, la politique relative à la gestion durable des défis maritimes, à la protection de l’environnement et des milieux marins, à la gestion intégrée des zones côtières et au domaine public maritime. Il a ainsi vocation à porter sur la scène internationale le rayonnement maritime de la France, deuxième espace maritime mondial, au travers des engagements de la France dans la mise en œuvre de l’ODD14.

Lire l'article complet sur le site du Ministère du Développement durable
Concertation relative au 5e plan national de gestion des matières et déchets radioactifs / 01-01-1970
Une concertation nationale sur les grandes orientations du prochain plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) est lancée jusqu’au mercredi 3 février 2021. Elle fait suite au débat public qui s’est tenu en 2019.

Lire l'article complet sur le site du Ministère du Développement durable
Covid-19 : le ministère de la Mer agit pour aider les marins à rentrer chez eux / 01-01-1970
Dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19, il s’avère plus difficile d’organiser les relèves d’équipages, en raison de diverses contraintes : fermeture des frontières, difficulté d’obtention des visas, réduction du nombre de vols, quarantaines… Le ministère de la Mer a mis en place des mesures très opérationnelles dès le début de la crise sanitaire, afin de faciliter ces relèves et le retour des marins dans leur pays. Si la situation reste tendue pour de nombreux gens de mer à travers le monde, les mesures mises en place ont déjà permis à ce jour le transit de plus de 15 400 marins sur le territoire français.

Lire l'article complet sur le site du Ministère du Développement durable
Lancement du site Objectif paysages / 01-01-1970
Au travers de son site Objectif paysages, le ministère de la Transition écologique réaffirme son implication en matière de politique des paysages. À la clé, un véritable centre de ressources et de mise en réseau pour mieux connaître les démarches paysagères, en savoir davantage sur la profession de paysagiste et accompagner au mieux les collectivités dans la mise en œuvre de politiques du paysage ambitieuses.

Lire l'article complet sur le site du Ministère du Développement durable
10 zones à faibles émissions en 2021 pour lutter contre la pollution de l'air / 01-01-1970
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, ont annoncé aujourd’hui, au lendemain de la journée nationale de la qualité de l'air, la publication d’un décret marquant une étape clé dans la lutte contre les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote issus du trafic routier. Il permettra à la France de disposer d’une dizaine de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dès 2021. Le décret rend désormais obligatoire la mise en place de zones à faibles émissions dans les territoires les plus pollués. Les collectivités concernées ont été réunies par les deux ministres pour échanger sur les modalités de mise en œuvre de ces zones et aboutir à une application ambitieuse et concrète, à la hauteur des enjeux de protection de la santé publique.

Lire l'article complet sur le site du Ministère du Développement durable
Semaine européenne du développement durable 2020. Participez ! / 01-01-1970
La Semaine européenne du développement durable commence ce vendredi 18 septembre et durera jusqu’au 8 octobre – trois semaines ! –, avec un temps fort du 20 au 26 septembre.

Lire l'article complet sur le site du Ministère du Développement durable
19e édition de la Semaine européenne de la mobilité / 01-01-1970
Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. La 19e édition de la campagne met à l'honneur cette année la mobilité zéro émissions pour tous (« Zero-emission mobility for all »).

Lire l'article complet sur le site du Ministère du Développement durable
Journées du patrimoine : le ministère vous ouvre ses portes / 01-01-1970
Comme chaque année, l’Hôtel de Roquelaure, qui abrite les cabinets du ministère de la Transition écologique, ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Samedi 19 et dimanche 20 septembre, venez visiter cet ancien hôtel particulier devenu le siège du ministère. Attention : inscription en ligne obligatoire au préalable.

Lire l'article complet sur le site du Ministère du Développement durable
6e édition de la Journée nationale de la qualité de l’air : des actions concrètes et engagées pour la qualité de l’air / 01-01-1970
Le ministère de la Transition écologique organise chaque année, depuis 2015, un grand rendez-vous de mobilisation pour sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons, tout en valorisant les bonnes pratiques qui améliorent sa qualité. À l’occasion de cette 6e édition, qui se tient le mercredi 16 septembre 2020, plus de 80 actions sont menées sur l’ensemble du territoire.

Lire l'article complet sur le site du Ministère du Développement durable